Le projet Université populaire

Le projet l’Université populaire des Femmes de Du Côté Des Femmes vise à la déconstruction d’un savoir dominant, patriarcal.

L’Université populaire des Femmes et l’éducation permanente permettent sans condition d’accès à des femmes motivées d’accéder à des savoirs et des connaissances en partageant les expertises des un.e.s des autres.

Des femmes peuvent ainsi contribuer à l’élaboration d’une réflexion fondamentale de la société et à la reconstruction des connaissances à partir de la vie réelle des femmes.

Participer aux activités de l’Université des Femmes engage les femmes mais aussi les hommes sensibles  des jeunes, à développer leur capacité de création pour proposer des solutions aux inégalités socioéconomiques et patriarcales. A partir d’une approche féministe, nous souhaitons analyser toutes les dimensions de ces inégalités pour réfléchir et apporter notre contribution à une société plus égalitaire dans laquelle chacun et chacune trouve sa place.

Déconstruire la dominance du savoir construite sur le patriarcat n’est pas suffisant ! Il faut reconstruire un savoir qui, s’inspirant des travaux scientifiques du féministe, s’enracine dans les conditions d’existence des femmes. Nous voulons partir de la conviction à priori que les femmes sont traitées de manière inégalitaire pour en faire un nouveau trajet scientifique depuis la formulation des hypothèses, le choix des méthodes, la critique des outils disponibles,  ….. etc. C’est l’ambitieux projet porté par l’Université populaire des Femmes de Du Côté Des Femmes.

L’Université populaire des Femmes s’inscrit aujourd’hui dans l’éducation permanente insufflant une parole féministe construite avec, par et pour les femmes dans une société qui doit créer de l’adelphité. Nous serons accompagné.e.s dans cette démarche par des femmes et des hommes qui nous permettrons de conceptualiser afin d’éditer nos propositions sous la forme de contributions grâce à notre Maison d’édition DU CÔTÉ DES FEMMES EDITIONS.

La thématique de l’année 2021 sera ; En période de pandémie ou de catastrophe, quel impact sur le genre ?