Nos actions auprès des jeunes
Les enjeux de la sensibilisation des jeunes aux inégalités F/H et aux violences faites aux femmes
Des inégalités importantes persistent entre les femmes et les hommes : inégalités professionnelles, partage inéquitable des tâches ménagères et de l’éducation des enfants, une représentation inégale et stéréotypée des femmes et des hommes dans les médias, dans la vie politique, dans l’espace public…
Les stéréotypes, intégrés tout au long de notre vie à travers notre environnement social, peuvent mener jusqu’aux violences sexistes et sexuelles : jugement de la vie amoureuse et sexuelle des femmes, harcèlement de rue, agressions sexuelles, violences au sein du couple…
Loin d’être naturels, les stéréotypes et les inégalités sexistes prennent notamment leurs racines dans l’éducation.
Les adolescentes et les jeunes femmes ne sont pas épargnées par les violences au sein du couple ; elles sont mêmes surreprésentés parmi les femmes victimes de violence au sein du couple.
En France, 1 femme sur 7 âgée de moins de 25 ans est victime de violence au sein du couple*
*Source Recherche-action – Situation et parcours des jeunes femmes victimes de violence (18-25 ans) en Île-de-France » (2016), Centre Hubertine Auclert
Plusieurs éléments favorisent l’exercice des violences chez les jeunes :
- Pression sociale sur le fait de se mettre en couple, d’avoir des rapports sexuels,
- Romantisation de certaines violences dans le couple, considérées comme des preuves d’amour (jalousie, fait de donner ses codes de téléphone, etc.). Cette romantisation est renforcée par les médias consommés par les jeunes.
- Pas de comparaisons avec d’autres relations quand il s’agit du début de vie affective/amoureuse/sexuelle.
Il est donc primordial de sensibiliser les jeunes sur ces questions pour endiguer les inégalités filles-garçons et femmes-hommes et les violences qui en découlent.
Nos actions de sensibilisation auprès du grand public
Vous souhaitez organiser un événement sur la thématique de la promotion de l’égalité F/H ou des violences au sein du couple, dans le cadre des journées dédiées aux droits des femmes, d’une action portée par la ville ou par votre entreprise ? Contactez-nous ! Nous pouvons également déployer des sensibilisations sous formes de café-débat, conférences et ateliers.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour échanger sur votre demande.
Contact :
Olivia Mournétas – Responsable du pôle formation
Email : olivia.mournetas@ducotedesfemmes.asso.fr
Portable : 06 79 60 75 76