Les violences faites aux femmes
Formations égalité
Notre équipe
Infos pratiques
NOS FORMATIONS
L’association Du Côté Des Femmes est agréée Éducation Populaire, ce qui nous permet d’intervenir en milieu scolaire et auprès des jeunes publics sur des actions autour de la déconstruction des stéréotypes et la prévention des violences sexistes et sexuelles.



Vous souhaitez nous faire intervenir dans votre structure :
Contactez-nous !
Lucile Nicosia – Responsable du pôle formation
Par téléphone : 01.30.73.18.33 – 06.47.94.39.12
Par courriel : formation@ducotedesfemmes.asso.fr
Vous souhaitez vous inscrire à titre individuel à nos formations en inter :
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter :
Par téléphone : 01.30.73.18.33 – 06.47.94.39.12
Par courriel : formation@ducotedesfemmes.asso.fr
ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Stéphanie Dupré – Référente Handicap
Par téléphone : 06.63.68.95.57
Par courriel : stephanie.dupre@ducotedesfemmes.asso.fr

Cliquez ici pour consulter notre offre de formation
Consultez le règlement intérieur de notre organisme
Consultez nos conditions générales de ventes – Association Du Côté Des Femmes
Nos chiffres clefs 2021
La note moyenne attribuée à nos formations par les stagiaires
%
Des stagiaires disent que la formation à répondu à leurs attentes
%
Des stagiaires recommandent nos formations
Ce que disent les stagiaires de nos
formations
« J’ai pu approfondir mes connaissances, et connaître les missions et interventions de Du Côté Des Femmes »
« La formation aborde les points essentiels du sujet et nous donne des pistes pour mieux orienter les victimes »
« Avoir des éléments pour repérer les signes. Amener à se confier et orienter »
« Formatrices efficaces à l’écoute / Très claires et professionnelles »
« Beaucoup d’échanges et de contenus. Des définitions qui permettent de clarifier ce que l’on connaît – Simple à comprendre et à retenir »
Notre engagement qualité
L’association Du Côté Des Femmes est un Organisme de Formation
(n° d’agrément 11950050595), certifié QUALIOPI depuis 2021.
À ce titre, nous proposons des formations à destination de tous types de professionnel·les (secteur public, associations, entreprises…).
L’association dispose également de l’agrément de l’Éducation Nationale, ce qui nous permet d’intervenir en milieu scolaire autour de la déconstruction des stéréotypes et la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Notre approche
Enjeux
L’objectif est de former les professionnel·les à la compréhension des mécanismes des violences au sein du couple, leurs conséquences sur les femmes et les enfants victimes et les stratégies des agresseurs.
Des connaissances essentielles pour adapter sa posture
professionnelle aux besoins des femmes et des enfants victimes, au service d’une meilleure écoute et d’un accompagnement adapté.
L’atteinte de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est un levier indispensable pour endiguer les violences faites aux femmes. Ainsi, notre organisme propose également des formations sur la promotion de l’égalité femmes-hommes à différents niveaux, afin d’accompagner chaque individu à incorporer l’égalité dans sa pratique professionnelle. Sur ces questions, nous sommes toutes et tous concerné·es, et chacun·e peut agir à son
échelle.
Expertise
Nos formations sur les violences au sein du couple sont assurées par des professionnel·les de l’accompagnement des femmes victimes (juristes, psychologues, travailleuses sociales…).
Cette expertise de terrain est le gage de formations ancrées dans le réel.
Nos formations sur l’égalité femmes-hommes sont assurées par des expertes des questions de genre, de parité, de diversité et de discriminations.
Méthodes pédagogiques
Les séquences s’élaborent autour d’une pédagogie active et participative. Les apports théoriques alternent avec des quiz, des jeux pédagogiques, des partages d’expérience et des mises en situation. Cette approche basée sur l’interactivité favorise la dynamique de groupe et la dimension réflexive des contenus.
L’acquisition des connaissances des stagiaires est évaluée à travers des études de cas, questionnaires et analyses de documents.
Les participant·es évaluent la qualité de la formation à travers un questionnaire distribué en fin de session.
Nos formations sur les violences faites
aux femmes
En France, 1 femme sur 10 est victime de violences dans le couple*, et une femme est tuée tous les 3 jours par son conjoint ou ex-conjoint**.
Les femmes victimes subissent de multiples formes de violences : psychologiques, verbales, physiques, sexuelles, économique, cyber-sexistes… Comment les repérer pour mieux les orienter ?
Il est important que les professionnel·les soient formé·es à la détection des situations de violences dans le couple afin de permettre aux victimes d’en sortir.
*Enquête ENVEFF, 2000
**Étude nationale sur les morts violences au sein du couple, Ministère de l’Intérieur, 2021
Nos formations sur l’égalité
femmes- hommes
Pourquoi se former aux enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes ?
Notre société est l’héritière de plusieurs millénaires de domination masculine, ce qui se traduit encore de nos jours par une hiérarchisation symbolique du féminin et du masculin, et des valeurs qui leur sont associées.
Malgré des évolutions récentes concernant les droits des femmes (depuis le XX e siècle seulement !), et même si l’égalité des droits semble acquise, l’égalité réelle reste toujours à mettre en œuvre aujourd’hui.
Faire le constat qu’il existe des différences entre les individus ne justifie pas les traitements inégalitaires. Or, les femmes subissent encore bien trop souvent du sexisme, des discriminations, des inégalités (notamment salariales) et des violences sexistes et sexuelles, que ce soit dans la sphère privée ou sur leur lieu de travail.
Les lieux de socialisation (l’école, le travail, la culture, le sport…), à l’image de la société, sont des lieux de reproduction des stéréotypes et des inégalités. Consciemment ou non, nous sommes tous et toutes porteurs de stéréotypes qu’il convient de remettre en question pour reconnaître aux personnes leur pleine individualité.
C’est pour toutes ces raisons que les professionnel·les de l’éducation, du secteur social, des institutions publiques et des entreprises privées ont un rôle essentiel à jouer pour garantir une égalité de traitement et donc les mêmes chances pour toutes et tous.
Notre équipe d’intervenant·es
expert·es

Cindy Boucher
Formatrice et référente Téléphone Grave Danger chez Du Côté Des Femmes
Assistante sociale de formation, Cindy Boucher a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’intervenante sociale en gendarmerie. En 2020, elle intègre l’association Du Côté Des Femmes pour accompagner des femmes victimes de violences conjugales au sein du Lieu d’Écoute, d’Accueil et d’Orientation (LEAO). Elle anime des formations depuis 2021.

Stéphanie Dupré
Ingénieure pédagogique et formatrice chez Du Côté Des Femmes
En tant qu’ingénieure pédagogique, Stéphanie Dupré a pour mission de développer les
formations et de renforcer les outils et méthodes pédagogiques. Depuis 2013, elle intervient régulièrement sur des formations en Technique de Recherche d’Emploi auprès de femmes victimes de violences. Elle est la référente Handicap de notre organisme de formation.

Lucile Nicosia
Responsable du Pôle Formation chez Du Côté Des Femmes
Au sein de l’association, Lucile Nicosia coordonne, conçoit et anime des formations sur la promotion de l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les stéréotypes et les discriminations
et la prévention des violences sexuelles et sexistes. Elle est diplômée en sciences sociales et
études de genre. Elle est également conférencière.

Justine Paternoster
Psychologue clinicienne
Justine Paternoster travaille depuis plusieurs années dans différentes structures auprès des femmes et enfants victimes de violences (CIDFF, Planning Familial). Elle intervient en formation sur les violences faites aux femmes et sur les mineur·es, mais aussi sur les
questions de sexualité auprès des professionnel·les de la jeunesse et des jeunes.

Sonia Pino
Cofondatrice de l'association Elle's Imagine'nt
Sonia Pino est psychologue spécialisée dans l’accompagnement des femmes victimes de
violences, chargée de formation et prévention, conférencière. Elle est également
superviseuse depuis 10 ans auprès d’équipes de travailleurs et travailleuses du social
spécialisé·es dans les violences.

Juliet Christmann
Formatrice et animatrice
Après des études en sciences politiques, Juliet Christmann travaille d’abord à défendre les
droits des étrangers, puis elle s’engage face aux discriminations et aux violences faites aux
femmes. Elle jongle aujourd’hui entre des actions d’éducation populaire féministe, du yoga adapté au trauma et des formations de professionnel·les.
Formulaire de réclamation :
Si vous avez rencontré des difficultés (problème avec l’intervenant·e, accès au site, déroulement de la formation…) lors de votre formation, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Écrivez-nous à : formation@ducotedesfemmes.asso.fr
Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
NOS FORMATIONS
Accès aux sites de formation

Bus : station Gare de CERGY saint Christophe 34N, 39, 40, 44, 45.
Stationnement automobile : Parking Cergy-Pontoise Genottes – EFFIA
Une fois sur place, sonnez à l’interphone à Du Côté Des Femmes, l’agente d’accueil vous ouvrira les portes. Indiquez que vous venez pour la formation et vous serez ensuite orienté·e vers la salle Rosa Parks.
Vous trouverez sur place des panneaux d’orientation pour vous guider.

Bus : 268, 368 – arrêt Les Cholettes
Stationnement automobile : Parking Les Flanades
Une fois sur place, sonnez à l’interphone à Du Côté Des Femmes, puis montez au 1er étage. Prenez le couloir sur votre gauche en entrant et dirigez vous vers le fond du couloir. Sonnez de nouveau à l’interphone, la salle se trouvera sur votre droite après les portes coupe-feu.
Vous trouverez sur place des panneaux d’orientation pour vous guider.