Les Voix-Zines ?

C’est un magazine périodique (3 ou 4 par an) participatif et citoyen, né de la volonté collective de femmes d’interroger le milieu des journalistes et des médias, sur leur représentation des femmes et de la banlieue. Elles se font reportrices pour porter leur propre regard sur le monde, réalisant les interviews, les textes, les images, actrices de la fabrication de l’information loin d’une presse stéréotypée… Les Voix-Zines : un journal écrit par des femmes, pour les femmes. Même si la parole des hommes n’est pas bannie, ce sont elles qui choisissent, solidaires, debout, militantes.

Le journal ?

Chaque numéro permet à de nombreuses femmes de s’inscrire dans le projet à différents niveaux, en fonction des compétences et savoir-faire de chacune, que le travail collectif mettra en valeur, et d’appréhender des techniques diverses. Chacune peut participer à toutes les étapes de la construction du numéro : choix d’une thématique principale, rédaction des articles, réalisation des images, prises de vues et recherches documentaires, préparation des interviews, participation aux comités de rédaction avant mise en page finale.

C’est un journal vivant qui s’est construit au fil des acquisitions de savoirs et de l’expérimentation. Chaque numéro développe une thématique principale et vit en fonction de l’actualité tout en conservant des rubriques régulières,

Il est proposé aux « voix-zines reportrices » un stage d’été pour découvrir et pratiquer de nouvelles techniques (écriture, image, son).

Comment participer ?

Il vous suffit d’avoir envie de vous exprimer et de contribuer à l’aventure commune avec vos points de vue, vos images, vos idées… Renseignez-vous à l’accueil de la Maison des Femmes de Cergy ou Sarcelle, contactez-nous pour être mise en relation avec la rédactrice en cheffe.

Et pas de stress, pas besoin d’être une pro de l’orthographe, de la photo ou de la mise en page, c’est ensemble qu’on avance et qu’on apprend…

Demandez le journal à cfemmes@ducotedesfemmes.asso.fr