La formation, un outil essentiel pour l’accompagnement des femmes et des enfants victimes de violence

« Si elle retourne chez lui, c’est qu’elle aime ça » ; « Madame, ça fait 3 heures que vous êtes là, vous pouvez rentrer chez vous, il doit être calmé » ; « Pourquoi tu n’es pas partie avant ? » ; « Elle dit cela pour divorcer et obtenir des avantages ». 

Ces phrases sont celles qu’entendent encore souvent les femmes victimes de violences quand elles arrivent enfin à parler. Elles révèlent, à elles seules, la méconnaissance des mécanismes des violences faites aux femmes et les nombreuses idées reçues qui perdurent sur ce sujet. Or ces mots, ces jugements sont préjudiciables à la bonne prise en charge des femmes victimes, à l’application des lois et à la mise en place de solutions d’accompagnement adaptées.

C’est dans ce contexte que l’association Du Côté Des Femmes souhaite partager son expertise sur les violences au sein du couple auprès des professionnel·les en première ligne. 

L’objectif est d’accompagner au mieux ces professionnel·les sur la compréhension des mécanismes des violences au sein du couple, leurs conséquences sur les femmes et les enfants co-victimes et les stratégies des agresseurs. Des connaissances essentielles pour adapter sa posture professionnelle aux besoins des femmes et des enfants victimes, au service d’une meilleure écoute et d’un accompagnement adapté.  

Nos formations sur les violences faites aux femmes s’adressent également à un public plus large tel que les personnes ne travaillant pas directement dans l’accompagnement des victimes (salarié·es dans le privé, agent·es de la fonction publique sans lien avec le public…). 

Notre souhait est de pouvoir former le plus grand nombre de personnes sur ces questions car nous sommes toutes et tous concerné·es, et chacun·e peut agir à son échelle.  

Ainsi, notre organisme propose également des formations sur la promotion de l’égalité femmes-hommes à différents niveaux, afin d’accompagner chaque individu à incorporer l’égalité F/H dans sa pratique professionnelle.

L’atteinte de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est un levier indispensable pour endiguer les violences faites aux femmes.

Nos chiffres clefs 2021

Journées de formation dispensées

La note moyenne attribuée à nos formations par les stagiaires

%

Des stagiaires disent que la formation à répondu à leurs attentes.

%

Des stagiaires recomandent nos formations

Ce que disent les stagiaires de nos formations

« J’ai pu approfondir mes connaissances, et connaître les missions et interventions de Du Côté Des Femmes »

« La formation aborde les points essentiels du sujet et nous donne des pistes pour mieux orienter les victimes »

« Avoir des éléments pour repérer les signes. Amener à se confier et orienter »

« Formatrices efficaces à l’écoute / Très claires et professionnelles »

« Beaucoup d’échanges et de contenus. Des définitions qui permettent de clarifier ce que l’on connaît – Simple à comprendre et à retenir » 

NOTRE ÉQUIPE D’INTERVENANT·ES

Anaïs Juhé

Anaïs Juhé

Formatrice et référente Téléphone Grave Danger chez Du Côté Des Femmes

Assistante sociale de formation avec une expérience de 7 ans dans la protection de l’enfance, Anaïs Juhé a intégré le Lieu d’Ecoute d’Accueil et d’Orientation (LEAO) de l’association en 2017 pour l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales. Elle rejoint le service formation en 2020 et devient référente TGD en 2021 pour accompagner les femmes bénéficiaires de ce dispositif. Elle conçoit et anime des formations sur les violences au sein du couple à destination d’une pluralité de professionnel·les (personnels du médico-social, forces de l’ordre…). Elle mène également des actions de prévention auprès des femmes et des jeunes.
Julie Vella

Julie Vella

Responsable du Pôle de Lutte contre les Violences chez Du Côté Des Femmes (Sarcelles)

Julie Vella est formatrice sur le sujet des violences depuis 10 ans. Elle est également co-fondatrice de l’association Elle’s Imagine’nt qui accompagne les femmes victimes de violences. Son expérience de 15 ans dans le secteur social et l’accompagnement des femmes victimes de violences en fait une experte reconnue sur le sujet.
Lucile Nicosia

Lucile Nicosia

Coordinatrice du Pôle Formation chez Du Côté Des Femmes

Au sein de l’association, Lucile Nicosia coordonne, conçoit et anime des formations sur la promotion de l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les stéréotypes et les discriminations et la prévention des violences sexuelles et sexistes. Elle est diplômée en sciences sociales et études de genre. Elle est également conférencière.
Justine Paternoster

Justine Paternoster

Psychologue clinicienne

Elle travaille depuis plusieurs années dans différentes structures auprès des femmes et enfants victimes de violences (CIDFF, Planning Familial). Elle intervient en formation sur les violences faites aux femmes et sur les mineur·es, mais aussi sur les questions de sexualité auprès des professionnel·les de la jeunesse et des jeunes.
Rachel Wadoux

Rachel Wadoux

Diplômée de droit et de sciences politiques

Rachel Wadoux conçoit et anime des formations en prévention du sexisme, des discriminations et des violences sexuelles. Référente égalité et diversité au sein des services du Premier ministre, elle participe au déploiement des plans d’action égalité et prévention des violences sexistes et sexuelles. Elle a coécrit avec le collectif Georgette Sand le livre « Ni vues ni connues. Panthéon, histoire, mémoire : où sont les femmes ? » (Editions Hugo et Cie, 2018).
Sonia Pino

Sonia Pino

Cofondatrice de l'association Elle's Imagine'nt

Elle est psychologue spécialisée dans l’accompagnement des femmes victimes de violences, chargée de formation et prévention, conférencière. Elle est également superviseuse depuis 10 ans auprès d’équipes de travailleurs et travailleuses du social spécialisé·es dans les violences.