La formation, un outil essentiel pour l’accompagnement des femmes et des enfants victimes de violence
Ces phrases sont celles qu’entendent encore souvent les femmes victimes de violences quand elles arrivent enfin à parler. Elles révèlent, à elles seules, la méconnaissance des mécanismes des violences faites aux femmes et les nombreuses idées reçues qui perdurent sur ce sujet. Or ces mots, ces jugements sont préjudiciables à la bonne prise en charge des femmes victimes, à l’application des lois et à la mise en place de solutions d’accompagnement adaptées.
C’est dans ce contexte que l’association Du Côté Des Femmes souhaite partager son expertise sur les violences au sein du couple auprès des professionnel·les en première ligne.
L’objectif est d’accompagner au mieux ces professionnel·les sur la compréhension des mécanismes des violences au sein du couple, leurs conséquences sur les femmes et les enfants co-victimes et les stratégies des agresseurs. Des connaissances essentielles pour adapter sa posture professionnelle aux besoins des femmes et des enfants victimes, au service d’une meilleure écoute et d’un accompagnement adapté.
Nos formations sur les violences faites aux femmes s’adressent également à un public plus large tel que les personnes ne travaillant pas directement dans l’accompagnement des victimes (salarié·es dans le privé, agent·es de la fonction publique sans lien avec le public…).
Notre souhait est de pouvoir former le plus grand nombre de personnes sur ces questions car nous sommes toutes et tous concerné·es, et chacun·e peut agir à son échelle.
Ainsi, notre organisme propose également des formations sur la promotion de l’égalité femmes-hommes à différents niveaux, afin d’accompagner chaque individu à incorporer l’égalité F/H dans sa pratique professionnelle.
L’atteinte de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est un levier indispensable pour endiguer les violences faites aux femmes.
Nos chiffres clefs 2021
Journées de formation dispensées
La note moyenne attribuée à nos formations par les stagiaires
%
Des stagiaires disent que la formation à répondu à leurs attentes.
%
Des stagiaires recomandent nos formations
Ce que disent les stagiaires de nos formations
NOTRE ÉQUIPE D’INTERVENANT·ES
Cindy Boucher
Formatrice et référente Téléphone Grave Danger chez Du Côté Des Femmes
Stéphanie Dupré
Ingénieure pédagogique et formatrice chez Du Côté Des Femmes
Lucile Nicosia
Responsable du Pôle Formation chez Du Côté Des Femmes
Justine Paternoster
Psychologue clinicienne
Sonia Pino
Cofondatrice de l'association Elle's Imagine'nt
Juliet Christmann
Formatrice et animatrice
Julie Vella
Responsable du Pôle de Lutte contre les Violences chez Du Côté Des Femmes (Sarcelles)
Rachel Wadoux
Diplômée de droit et de sciences politiques