FAIRE UN DON, POURQUOI ?
PARTICULIERS & ENTREPRISES
La mobilisation de tous donne de la force à nos actions. Vous voulez que les violences faites aux femmes cessent, que toutes les femmes accèdent aux droits, mettent en avant leur pouvoir d’agir, deviennent actrice de leur propre vie !
Vos dons contribuent concrètement à nos missions et vous permettent de bénéficier d’importants avantages fiscaux.
Défiscaliser vos impôts
Les dons aux associations, comme MSF, donnent droit à une réduction fiscale. En fonction de votre situation, le montant de vos dons peut être déduit de vos impôts.
Réduire l’impôt sur le revenu
En tant que particulier, votre soutien à l’association Du côté des femmes vous donne l’opportunité de réduire vos impôts sur le revenu de 75 % du montant de votre soutien dans la limite de 1000 € de dons, selon le plafond 2020. Au-delà, 66 % du montant est déduit dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus, il vous suffit de cocher la case “réductions et crédits d’impôts” pour indiquer que vous avez effectué des dons au profit d’organismes d’intérêt général. Concernés par le prélèvement à la source : seul le mode de collecte de l’impôt change. Vos réductions d’impôts liées aux dons sont maintenues.
Agir avec votre entreprise
Comment soutenir l’association Du côté des femmes ? La générosité des entreprises permet de financer nos actions. Vous pouvez prendre part à notre
mission en soutenant nos projets en direction des femmes et de leurs enfants par le biais du mécénat.
Pour les entreprises, les dons aux associations peuvent prendre différentes formes.
Vous pouvez nous soutenir en donnant une somme d’argent, on appelle cela un don en numéraire.
Ou bien vous pouvez faire un don en nature, il s’agit ici de marchandises (espaces publicitaires gracieux, matériel adapté aux besoins des femmes (ordinateurs, portables prépayés, etc.).
Avec Du Coté Des Femmes, vous pouvez aussi réaliser une opération de produit-partage, ou encore un mécénat de compétence.
S’associer à DCDF, c’est la garantie de
- Prendre part à un changement de paradigme efficace et à fort impact
- Améliorer l’attractivité de votre entreprise auprès de vos clients et fournisseurs
- Valoriser votre responsabilité sociétale
- Vous différencier des autres acteurs et actrices de votre secteur
- Fédérer vos collaborateurs et collaboratrices autour d’un projet solidaire et valoriser votre marque employeur
- Partager et découvrir l’expérience des professionnel.e.s du travail social.
Devenir partenaires
Le soutien de nos donateurs donatrices, entreprises et fondations permet que nous garantissions un accueil efficace des femmes victimes de violences pour une prise en charge à fort impact sur le reste de leur vie ainsi que de leurs enfants.
Nous sommes convaincu.e.s que les partenariats représentent une opportunité réciproque pour DCDF et les entreprises.

Fiscalité des dons
Les dons en faveur de l’association Du Côté Des Femmes, effectués par les entreprises assujetties à l’IR ou à l’IS, ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60% de leur montant, dans la limite de 20 000 € ou de 5‰ du CA HT lorsque ce dernier montant est plus élevé. Si cette limite est dépassée, la
loi prévoit un report de la réduction d’impôt jusqu’aux 5 exercices suivant le don.