UN ACCUEIL DE JOUR 

L’accueil de jour de Cergy Saint Christophe est réservé pour les femmes ,les jeunes filles et leurs enfants

victimes de violences et sans hébergement dans le département du Val d’Oise.

Cet espace permet aux femmes et à leurs enfants de :

Pouvoir se poser, bénéficier d’intimité d’hygiène et de repas

Etre accompagnées par des professionnelles

Sécuriser leur errance et celle de leurs enfants

Veiller à la santé des familles physiques et psychologiques dans un premier accueil inconditionnel

Cet espace est un lieu de proximité et de prévention sécurisé pour les personnes accueillies et leurs enfants.

Un lieu identifiable par les partenaires, les jeunes filles et les femmes, « pour les femmes victimes de violences » avec comme concept un accueil inconditionnel des femmes dans la mixité sociale, intergénérationnelle et culturelle.

Il est accessible par transport en commun, à toutes et en accès libre. Premier point d’accueil, il offre aux femmes écoute, soutien et repos.

Il est d’une part, espace pour se poser, se reposer, se restaurer, se ressourcer, avoir une respiration afin de retrouver de l’énergie pour affronter le quotidien. Nous assurons un accueil de ces personnes victimes de violences, de personnes en grande précarité et en situation d’exclusion, de femmes très vulnérables, pour certaines très désocialisées, rencontrant des difficultés administratives, jeunes en rupture familiale,…. Une attention particulière répond aux besoins d’hygiène et de santé et nous offrons des prestations de base (accès aux sanitaires et douches, à la laverie), des actions d’information et de prévention relatives à la santé, et des consultations médicales, des groupes de paroles… 

Les familles sont orientées par les partenaires pour accéder à l’accompagnement proposé par DU COTE DES FEMMES

Un lieu qui prend tout son sens au sein de l’association Du Côté Des Femmes. Un espace non mixte où les femmes vont se découvrir, cheminer intellectuellement ensemble, prendre la parole, s’émanciper, être des Femmes DEBOUT. 

Ces femmes en provenance d’Europe, d’Asie, d’Afrique centrale, du sud ou du nord ont toutes la souffrance et les violences en commun. En accompagnant ces femmes à l’accueil de jour on tente d’imaginer ou de comprendre les raisons légitimes qui les ont poussés à quitter leur pays d’origine, les trajets migratoires tels qu’elles nous le décrivent ou l’arrivée sur cette terre d’exil avec les espoirs, les révoltes qu’elles expriment. 

C’est tant d’évènements et de traumatismes que nous allons accueillir avec empathie et non jugement. Des passerelles vont se penser et s’articuler autour d’elles pour travailler en interne les violences conjugales ou en externe d’autres formes de violences dont l’expertise relève de nos partenaires. Un lien fort nous unis à nos partenaires et c’est ensemble que l’on se coordonne pour fédérer au mieux nos énergies et nos compétences autour des femmes accueillies pour leur permettre d’avancer vers leur résilience.

C’est aussi une équipe et des intervenantes pluri-disciplinaires qui se sont relayées toute l’année pour intervenir auprès des femmes et apporter leurs expertises :

 Art thérapeute

 Conseillères économiques sociales et familiales

 Conseillères d’insertion professionnelle

 Coordinatrice

 Diététicienne

 Éducatrices spécialisées

 Gynécologue obstétricienne

 Infirmière

 Psychologue

 Sage-femme

 Sophrologue


L’ÉQUIPE DE L’ACCUEIL DE JOUR ACCOMPAGNE DES FEMMES MARGINALISÉES ET INVISIBLES DE LA SOCIÉTÉ DANS …

  • La valorisation de l’estime d’elles-mêmes
  • La réappropriation de leurs corps et la capacité de s’occuper d’elles-mêmes

 « J’ai senti de la chaleur dans le ventre » « J’ai senti mon cœur qui battait »

« Je me rends compte que quand on fait attention à sa respiration, ça calme »

« J’ai des petites douleurs qui reviennent mais je pense qu’elles sont toujours là, j’en prends conscience pour ne pas les laisser s’installer »

  • Le développement de leur capacité d’expression et d’action
  • La consolidation du lien mère/enfant

L’ACCUEIL DE JOUR C’EST AUSSI L’ACCUEIL DES ENFANTS DE 0 A 12 ANS

Avec près de 70 enfants accueillis sur cette année, l’accueil de jour se doit de diversifier ses missions et faire preuve de créativité. Poser le cadre, faire respecter les règles du vivre ensemble, observer, écouter, relayer, transmettre, concilier sont autant d’actions à mener auprès de ce jeune public.

L’accueil de jour se déploie en véritable lieu de vie pour ces enfants en situation précaire.

La psychologue bénévole se porte volontaire pour recevoir en séance individuelle les enfants qui semblent montrer certaines difficultés. Ce temps permet à chacun.e d’exprimer ses joies, ses peines et se sent exister avec le droit d’exprimer son ressenti. Souvent se révèlent alors une attention et une concentration, peu habituelles chez lui ou elle et c’est un.e autre enfant qui se découvre car momentanément sécurisé.e.

Un module d’art thérapie est également proposé aux enfants pour stimuler leurs facultés d’expression et dynamiser leurs processus créatifs. Cet atelier est particulièrement indiqué chez ces enfants pour lesquels l’introspection est souvent plus difficile du fait des traumatismes qu’ils ont subit. Ces méthodes se révèlent très bénéfiques : « je suis heureuse quand je dessine » -« je suis plus calme après l’atelier ».

Un atelier co-animé chaque semaine avec l’association « Jeu pour Tous » apprend à ces enfants de provenances différentes à jouer dans le respect des règles et à rire ensemble.

 L’accueil de jour favorise aussi la création de souvenirs heureux et apaisés en organisant entre autres des temps festifs avec les anniversaires du mois ou la fête de fin d’année tant attendue.