Chantier – Ecole pour les femmes, Métiers du bâtiment

L’association Du Côté Des Femmes travaille sur le retour à l’emploi et/ou à la formation, ainsi que sur l’élargissement des choix professionnels. Afin de poursuivre ces objectifs, elle a mis en place des chantiers-écoles dans les métiers du bâtiment à destination des femmes.  Ce projet était porté par l’équipe liée à l’emploi dans l’association et a été coordonné par Kathrein Hesse; il avait pour vocation d’ouvrir aux femmes un secteur d’activité porteur, traditionnellement masculin.

Le chantier-école est une action permettant de se former en situation réelle de travail, par une approche essentiellement pratique. Encadrées par une formatrice technique, les stagiaires se sont formées aux métiers du bâtiment et ont travaillé collectivement à la réalisation d’un projet « grandeur nature ».

Parallèlement, les stagiaires ont bénéficié de temps d’accompagnement individuel et collectif  grâce aux professionnelles de l’association Du côté des Femmes. L’objectif final du chantier-école était l’accès à un emploi ou une formation qualifiante. Les ateliers collectifs concernaient les thématiques suivantes: Remise à niveau en maths, français, bureautique, hygiène, sécurité, risques professionnels, environnement socio-professionnel, élargissement des choix professionnels, économie sociale et solidaire, techniques de recherche d’emploi.

Enfin, les personnes en formation avaient le statut de stagiaire de la formation professionnelle et percevaient une indemnisation par l’ASP (ex Cnasea). L’indemnisation était calculée en fonction de différents critères évalués au cas par cas.

Chantier-Ecole “Valorisation du patrimoine” à Jouy le Moutier (95):

En partenariat avec le PLIE et la Ville de Jouy le Moutier. Du 4 Novembre 2013 au 30 Avril 2014.

Description du projet: chantier-école portant sur la rénovation intérieure d’un bâtiment de la commune. Le bâtiment rénové deviendra un espace publique dédié à la culture.

Ce chantier-école avait pour vocation de faire découvrir aux femmes  les conditions de travail sur un chantier et  leur permettre d’acquérir des compétences professionnelles de base en : peinture –électricité – isolation – remise à neuf d’un parquet.

Total heures : 910 h (35 h par semaine : 8h 45 à 16 h 15 du lundi au vendredi)

Nombre de stagiaires : 12

Conditions : tout âge – être apte physiquement – savoir lire et écrire en français – avoir un intérêt pour les métiers du 2nd œuvre bâtiment.

Chantier janvier 2014 num1Chantier janvier 2014 num 4   Chantier janvier 2014 num 3Chantier janvier 2014 num 2

La pose du parquet                                                               L’électricité

Le Chantier-Ecole “Rénovation Intérieure” à St Clair s/Epte:

En partenariat avec la Ville de St Clair s/ Epte et soutenu par le Parc Naturel du Vexin. Du 2 Juin au 19 Décembre 2014.

Description du projet: Ce projet s’inscrit dans un programme de valorisation du patrimoine bâti soutenu par le Parc Naturel Régional du Vexin. La commune de St Clair s/ Epte, sélectionnée dans le cadre de ce projet, souhaitait valoriser le Patrimoine bâti de la place du Village. Les travaux concernaient le ravalement d’une petite tour, d’un mur de pierres et d’une ancienne façade.

Les compétences développées sur ce chantier étaient: Travail sur échafaudage (en extérieur), petite maçonnerie traditionnelle, nettoyage des façades, enduits à la chaux, peinture.

Total heures : 910 h (35 h par semaine)

Nombre de stagiaires : 12

Conditions : tout âge – être apte physiquement – savoir lire et écrire en français – avoir un intérêt pour les métiers du bâtiment.

DSCN19481

La presse en parle:

Article St Clair sur Epte 2014

Article Couleurs du Vexin Français – Novembre 2014

Article à propos du chantier de St Clair sur Epte par l’association Adonis

Participer, adhérer, soutenir

L’association met en place de nombreux projets pour l’égalité femmes-hommes et lutter contre les violences faites aux femmes. Il est possible de s’investir ou de soutenir son action à travers du bénévolat, un don financier ou matériel,…

> Pour en savoir plus

Nos partenaires

L’association oeuvre au quotidien avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.

> Découvrir les partenaires

Femmes, Culture, Citoyenneté

Deux espaces conviviaux accueillent toutes les femmes à Cergy et Sarcelles. Venez échanger, participer à nos ateliers, projets culturels, artistiques.

Programme Mars- Avril. 2019

Journal Voix-Zines

Nous avons choisi de créer notre propre journal. Il est né d’un projet intitulé « Femmes, Médias, Banlieues » ayant pour objectif de découvrir le monde des médias et d’interroger les journalistes sur leurs représentations des femmes et de la banlieue.

Le dernier numéro :

VZ13

> Voir et Télécharger tous les numéros

> Participer aux prochains numéros

Formation à la Une

Sensibilisation au genre et à la construction sociale de sexe.

> En savoir plus sur la sensibilisation

Se rendre dans nos locaux

Adresses,transports et horaires d’ouverture des différents espaces de l’association.

> Cliquez ici