Podcasts

Du Côté des Femmes sur les ondes Radio !

Retrouvez sur cette page toutes les interventions de l’association à la radio.

Emission “On est fait pour s’entendre” sur le thème de “Violences conjugales, comment se reconstruire” animée par Flavie Flament, diffusée le 5 octobre 2015 sur RTL.

L’année dernière, 118 femmes et 25 hommes sont décédés suite à des violences conjugales. Pour la philosophe Hanna Arendt, ces sévices sont, dans une relation privée, “un moyen utilisé pour assurer le pouvoir sur l’autre. Il s’agit d’un rapport de force dans lequel l’un est sujet, l’autre objet.”
Nombreuses sont les victimes restant dans le silence, ou bien même dans le déni, par peur de représailles, ou sentiment de honte.
La meilleure solution est d’en parler le plus rapidement possible. Mais de quelle manière ? A qui s’adresser ? Comment s’en sortir ?

Les invitées:

Morgane Seliman, victime de violences conjugales, auteure du livre Il m’a volé ma vie (Ed. XO). Elle a été suivie par notre association et témoigne aussi de cet accompagnement dans son livre.

Muriel Salmona, Psychiatre-Psychotraumatologue, Présidente et fondatrice de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, auteure du livre Les violences sexuelles, 40 questions réponses incontournables (Ed. Dunod)

Emission “Bonjour Voisin” spéciale Du Côté des Femmes, diffusée le 17 Janvier 2014 de 17h à 18h sur Id FM

L’association Du Côté des Femmes a été invitée à participer à l’émission “Bonjour voisins” (et Bonjour Voisines!) animée par le journaliste Michel Léger.

Nous sommes donc allées dans les locaux de Id FM afin d’enregistrer près d’une heure d’émission, entrecoupée de quelque passages musicaux, dont des lives de l’artiste Rémila; chanteuse énergique et engagée qui soutient l’association.

logo idfm petitDjanet, Hélène et Jacqueline étaient là en tant que reportrices-citoyennes et ont pu présenter leur travail pendant la semaine des 30 ans de l’association, ainsi que les activités qu’elles menent ensemble, entre femmes qui sont devenues “copines”…

Toutes des Femmes actives ! Comme Aïcha qui a participé à de nombreux ateliers créatifs, qui explique comment Du Côté des Femmes lui a “redonné confiance”. Ou Hénia, venue présenter son livre “Fille des Montagne. Ecrire un livre et pourquoi pas moi ?” qui nous régalé de la lecture de ses poèmes. Avec la participation d’Elodie, animatrice de l’association à Cergy.

Encore une nouvelle expérience pour toutes celles qui ont participé ! Merci à Bliss et Farah pour leur présence et leur soutien. A renouveler…

Bientôt la suite de nos aventures radiophoniques !

Pour écouter l’émission, cliquez ici !

Journal Voix-Zines

Nous avons choisi de créer notre propre journal. Il est né d’un projet intitulé « Femmes, Médias, Banlieues » ayant pour objectif de découvrir le monde des médias et d’interroger les journalistes sur leurs représentations des femmes et de la banlieue.

> Le dernier numéro:

> Voir et Télécharger tous les numéros

> Participer aux prochains numéros

La pause s’impose…

Quelques vidéos pour lutter contre les violences faites aux femmes et promouvoir l’Égalité. Cliquez ici.