Du Côté des Femmes fête ses 30 ans !

L’Association DU COTE DES FEMMES

Fête ses 30 ans, du 25 au 30 novembre 2013

1983… Depuis deux ans, pour la première fois dans l’histoire de la République, une ministre des droits des femmes est en exercice, Yvette ROUDY. Elle fait réfléchir sur les inégalités dont sont victimes les femmes, fait voter des lois pour faire avancer les droits des femmes (sur la parité, le remboursement de l’IVG, l’égalité professionnelle, etc…)

1983 à Cergy, des militantes du Planning familial sont en réunion et entendent une femme crier sa souffrance dans la rue. Elles la font entrer et discutent avec elle. Que faire pour aider cette femme ?

L’idée de « la maison des femmes de Cergy » germe… et donne lieu à la création de l’Association Du Côté Des Femmes en 1983, puis de l’ouverture du premier lieu d’accueil en 1984.

Dès l’origine, dans la tête des militantes qui ont créé DCDF, il y a la volonté d’imaginer un lieu ouvert, un lieu où toutes les femmes pourraient venir, pour échanger sur leurs problèmes, pour s’informer et se former, pour trouver de l’aide et des conseils, un lieu d’émancipation et de la solidarité.

30 ans après, les mêmes objectifs demeurent : œuvrer à l’égalité des femmes et des hommes, combattre les stéréotypes, lutter contre toutes les formes de violences sexistes et de couple, mettre les femmes victimes de violences en sécurité, favoriser l’épanouissement des jeunes filles et des femmes accueillies.

Affirmer la visibilité des femmes dans l’espace public et dénoncer les violences conjugales notamment lors de féminicides, 4 femmes assassinées par les coups de leurs conjoints dans le 95, depuis 4 mois.

30 ans, c’est un bel âge ! L’âge de la maturité… Le moment de faire le point, de repartir avec une nouvelle énergie pour faire toujours plus et mieux, pour que les femmes du Val d’Oise nous connaissent, aient envie de venir nous rencontrer, à Cergy, Sarcelles, Villiers-le-Bel, ou Argenteuil, et dans les autres villes du Val d’Oise.

Cette semaine « anniversaire », dont vous trouverez le programme détaillé avec le lien ci-dessous, permettra à davantage de jeunes filles ou de femmes de mieux connaître Du Côté des Femmes et les différents services qui sont à leur disposition, que ce soit en termes d’accueil et d’hébergement pour les femmes victimes de violences de couple, ou d’insertion dans l’emploi ou dans les espaces de culture et de citoyenneté…

Retrouvez le programme en cliquant ici

L’inauguration de cette semaine d’action se tiendra

Le lundi 25 novembre 2013 à 12 h