Non au sexisme et au racisme: soutien à Najat Vallaud Belkacem, co-signature, 8 septembre 2014

Non au sexisme et au racisme :

soutien à Mme la ministre Najat Vallaud-Belkacem et à son action

Après les violentes attaques racistes envers la Garde des sceaux Christiane Taubira et les rumeurs autour des ABCD de l’égalité, la situation politique se dégrade encore. Aujourd’hui, c’est autour d’une jeune femme ministre, d’origine marocaine, que se concentrent les attaques. Ce qui pourrait être un modèle fort d’une mixité cristallise les déchaînements les plus nauséabonds. Faut-il être, en France en 2014, un homme blanc, sexagénaire, de culture chrétienne pour pouvoir assumer des charges politiques de premier plan ?

Les insultes envers Najat Vallaud-Belkacem sont non seulement intolérables dans une République qui se veut laïque et égalitaire, mais elles mettent aussi et surtout en lumière l’alliance délétère, dans les discours politiques et médiatiques, des préjugés et des attaques racistes, sexistes et islamophobes – des stéréotypes dont est victime au quotidien une partie de la population. Seule une réaction forte de soutien de la part du gouvernement envers la personne de la ministre et envers son action, et une condamnation publique des propos discriminatoires à son endroit peuvent constituer une réponse audible et envoyer un message clair à la communauté nationale et internationale.

Nous, étudiant-e-s, enseignant-e-s, chercheur-e-s, citoyen-ne-s, membres de syndicats, d’associations et de collectifs exprimons notre soutien à Mme la ministre Najat Vallaud-Belkacem. Nous apportons notre appui scientifique et citoyen à la politique de lutte contre les stéréotypes sexistes, homophobes et transphobes, à l’engagement contre les discriminations fondées sur la religion, la classe, l’origine, et au combat pour l’égalité femmes/hommes qu’elle a engagés en tant que ministre des Droits des femmes et qu’elle poursuit au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.