Discriminations

Le Défenseur des droits

Le Défenseur des droits veille au respect des droits et libertés et à la promotion de l’égalité (article 71.1 de la Constitution). Il oeuvre notamment dans le domaine des droits des usagers des services publics, la défense des droits de l’enfant, la lutte contre les discriminations et la déontologie de la sécurité.

Pour en savoir plus ou le contacter, cliquez ici sans tarder.

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

L’ association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir réunit en priorité des femmes en situation de handicap, quelle que soit leur singularité, mais aussi des hommes en situation de handicap et des femmes et des hommes valides partageant les mêmes objectifs.
Le but de l’association est de lutter contre la double discrimination qu’entraîne le fait d’être femme et handicapée.
Nous voulons crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d’être « handicapées ».
FDFA propose tout au long de l’année différents moments de rencontres, certains sous forme d’ateliers pour échanger, pour créer, pour développer les potentialités de chacune et de chacun en gagnant en estime de soi.
FDFA organise des colloques tous les ans, tous les deux ans un forum, un salon du livre s. Elle est engagée auprès de plusieurs réseaux associations féministes : abolition2012, la CLEF , les FEM.
2 Rue Aristide Maillol 75015 Paris
Le local est totalement accessible en rez de chaussée, avec une boucle magnétique…
Pour les personnes à mobilité réduite, l’entrée se fait 127 rue Falguière.
Courriel contact@fdfa.fr

Plus de détails sur le site de Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA)

SOS Homophobie

SOS homophobie, association mixte, lutte à l’échelle nationale contre les violences et discriminations dont sont victimes les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans) en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Ses missions s’orientent autour de trois pôles : le soutien aux victimes et leur accompagnement, la prévention d’actes homophobes, biphobes et transphobes par des interventions en milieu scolaire, la formation pour adultes ainsi qu’avec un site Internet pour les adolescent-e-s LGBT, puis le militantisme pour l’égalité des droits avec notamment le recensement et l’analyse des témoignages reçus dans le Rapport annuel, la participation à diverses manifestations et la prise de positions publiques. SOS homophobie est ouverte à toutes et tous partout en France par le biais de ses délégations régionales.

Ligne d’écoute anonyme et gratuite : 0810 108 135  ou  01 48 06 42 41

Site Internet (cliquez ici)  / Site Internet pour adolescent-e-s (cliquez ici)