Connaître ses droits

L’histoire des Femmes se résume souvent à leur accès -petit à petit- aux mêmes droits que les hommes. En effet, “avoir le droit de” n’a pas toujours été une évidence pour elles. Etre protégée par la loi et les institutions face aux violences qu’elles subissent n’a pas non plus toujours été une réalité.

Depuis l’accès au droit de vote pour les femmes en 1944, de nombreuses lois se sont succédé pour faire d’elles, petit à petits, les égales des hommes en droit (“en théorie”).

Après la grande époque des luttes pour ouvrir les mêmes droits aux femmes qu’aux hommes, nous voila entré dans l’ère de l’illusion de l’Égalité. Aujourd’hui, en France, les hommes et les femmes sont égaux en droit (même si il reste encore quelque combats à mener), mais la réalité est encore bien loin de l’Égalité !

Sur ce site, nous vous proposons de recenser un maximum d’associations et d’institutions pouvant vous aider à “connaitre vos droits” dans différents domaines et même vous aider à les défendre.