Nos interventions auprès des jeunes

Des inégalités importantes persistent entre les femmes et les hommes ; les violences sexistes en sont un des symptômes. Pour faire changer les comportements et attitudes sexistes, il est essentiel de sensibiliser les jeunes aux stéréotypes dans lesquels ils sont enfermés.

Les stéréotypes sexistes, transmis à travers notre environnement social comme la famille, l’école, les médias et tout au long de notre existence, limitent les aspirations des femmes et des hommes. Ce sont donc les frontières qu’ils imposent au développement de l’un et l’autre que nous devons repousser le plus loin possible. Il importe alors de permettre aux femmes et aux hommes et donc aux jeunes filles et garçons de déconstruire ces schémas sociaux et ainsi de donner la possibilité à toutes et à tous de s’épanouir autrement.

La prévention passe aussi par l’apport d’informations juridiques permettant de faire face à une ou des situations de discriminations ou de violences sexistes ainsi que l’orientation vers des relais pertinents.

Logique de prévention :

Il s’agit d’ouvrir des espaces de parole libre, mixte et non mixte, d’utiliser une dynamique de groupe afin d’impulser une réflexion commune autour des thèmes du sexisme et des relations garçons / filles. Ces interventions doivent permettre aux jeunes de questionner des situations de sexisme au regard des rapports sociaux entre hommes et femmes et d’aborder ces rapports en tant que phénomène social.

L’aspect citoyen réside dans la visée, pour les jeunes, d’adopter des comportements responsables vis-à-vis de soi-même et des autres et d’être, en se dégageant autant que possible des comportements stéréotypés, véritablement acteurs de leur vie.

Nos objectifs :

– Prévenir les comportements de violences dans les relations garçons / filles.

– Susciter une prise de conscience des inégalités afin de favoriser une véritable égalité des chances.

– Questionner les stéréotypes sociaux.

– Sensibiliser aux conséquences de la violence.

– Permettre aux adolescents de développer leur sens critique.

Outils pédagogiques :

« Je et en(-) jeux, des gars, des filles ». Court métrage réalisé au sein de l’association avec des jeunes de 15 à 20 ans.

« Histoires d’égaux » livret de prévention des comportements sexistes réalisé avec des adolescent-e-s.

” Jeunes et médias” grille d’analyse des représentations des hommes et des femmes dans les médias, notamment la publicité.

Après chaque intervention, nous rédigeons un compte-rendu des débats que nous remettons aux élèves.

Questionnaires d’évaluation de l’action.

Durée de chaque intervention: 2 heures

Education Égalitaire ou non sexiste

Éducation égalitaire ? Éducation non sexiste ? Quels liens avec l’école ? Pour en savoir plus, cliquez ici.