Intervenir auprès des jeunes

L’association Du Côté des Femmes lutte depuis près de 30 ans pour les droits et l’autonomie des femmes. En 2000, elle s’est tournée pour la première fois vers un public d’adolescent-es afin de mener des actions de prévention des violences sexistes. Les violences sexistes sont pour nous un des symptômes des inégalités entre les femmes et les hommes et s’expliquent en partie par les conséquences d’une éducation stéréotypée selon le sexe.

Pour faire changer les comportements et les attitudes sexistes, il est essentiel de sensibiliser les jeunes aux stéréotypes sexistes dans lesquels ils-elles se construisent.

Ces stéréotypes, transmis à travers l’environnement social comme la famille, l’école, les médias limitent les aspirations des femmes et des hommes tout au long de notre existence. Il importe de permettre aux femmes et aux hommes et donc aux jeunes filles et aux jeunes garçons de déconstruire ces schémas sociaux et ainsi de donner la possibilité à toutes et à tous de s’épanouir autrement.

D’autre part, sensibiliser les jeunes ne suffit pas, il est nécessaire en parallèle de travailler avec les équipes pédagogiques et éducatives sur ces questions afin qu’ils déconstruisent leurs propres stéréotypes et puissent mettre en place des projets de lutte contre le sexisme. Ainsi, nous les accompagnons dans le montage de leurs projets et nous les formons à la problématique des rapports de genre pour leur permettre d’avoir les outils pour déconstruction les stéréotypes sexistes.

Un petit exemple de l’éducation stéréotypée selon le sexe des enfants ? Cliquez ici !

Education Égalitaire ou non sexiste

Éducation égalitaire ? Éducation non sexiste ? Quels liens avec l’école ? Pour en savoir plus, cliquez ici.