Animer une intervention de prévention des comportements sexistes pour l’Egalité entre les Filles et les Garçons

Dans les établissements scolaires, dans les structures accueillant un public jeune, les relations filles garçons posent question, y a-t-il une réelle égalité entre eux ? y a-t-il un réel respect ? Comment les accompagner dans la déconstruction de leurs stéréotypes de sexe pour plus de mixité et d’égalité ?

Cette formation vous propose de vous outiller afin d’intervenir auprès des jeunes dans la  déconstruction de leurs stéréotypes pour agir pour l’égalité filles garçons.

Objectif général

• Etre acteur-trice de l’égalité entre filles et garçons.
  • Ouvrir un espace de parole libre entre filles et garçons sur la question des relations filles garçons

Objectifs opérationnels

• Comprendre l’approche de genre en interrogeant les représentations sociales sur les femmes et les hommes.
  • Comprendre la nécessité d’une éducation égalitaire et non sexiste.
  • Acquérir des outils de déconstruction des stéréotypes de sexe et les outils d’animation du débat pour favoriser la participation de tous-tes.
  • Repérer les thématiques centrales traitant du sexisme dans une intervention pour l’égalité filles garçons

Public

Cette formation s’adresse à tous-tes les acteur-trices éducatif-tives : professeur-es, parents, éducateurs-trices, animateurs-trices, infirmier-ière scolaire, assistant-e social-e scolaire,…  professionnel-les de l’Education Nationale, professionnel-les de l’Education Populaire.

Phase 1 : L’observation – ½ journée

Observation d’une intervention sur les relations filles garçons, animée par l’association Du Côté des Femmes

Phase 2 : Formation théorique – 1 journée

• Comprendre l’approche de genre et la construction sociale de sexes

Nous échangerons sur les représentations sociales des femmes et des hommes et de leurs origines.

Apports théoriques de la Sociologie et de l’analyse des rapports sociaux de sexes, acquisition de la notion de “genre”.

Comprendre les conséquences d’une éducation différenciée selon le sexe sur le développement de l’enfant et  la nécessité d’une éducation égalitaire et non sexiste.

• Déconstruire les stéréotypes de sexes

Grâce à une grille d’analyse de pratiques,  des outils pratiques pour déconstruire  les stéréotypes de sexe seront transmis.

• Animation d’une intervention pour l’égalité filles garçons.

Transmission des principes d’intervention pour permettre un cadre bienveillant et la participation de tous et toutes.

A partir d’un outil d’animation, travail autour des thématiques centrales du sexisme dans les relations filles garçons (phénomène de réputation, expression des émotions, …)

Phase 3 : La pratique – ½ journée

Animer une intervention de prévention des comportements sexistes. L’association Du Côté des Femmes sera présente et en soutien (observation et débriefing)

2 000€