Agir pour une éducation égalitaire et non sexiste

Malgré les lois, malgré des volontés fortes, l’égalité filles garçons, femmes hommes n’est toujours pas réelle. En tant qu’acteur éducatif, actrice éducative, votre rôle est central dans l’éducation des enfants. Pour vous permettre d’agir pour une réelle égalité entre filles et garçons, nous vous proposons une formation qui outillera votre volonté.

L’égalité n’est pas un plus, elle fait partie des missions fondamentales  des professionnel-les de l’éducation.

Objectif général

Etre acteur-trice d’une éducation égalitaire et non sexiste entre filles et garçons.

Objectifs opérationnels

  • Observer et Interroger ses pratiques et ses représentations.
  • Comprendre et  Intégrer dans ses pratiques l’approche de genre. Acquérir une culture commune autour de ces questions
  • S’outiller pour agir pour une éducation égalitaire et non sexiste
  • Construire un réseau pertinent d’acteurs-trices pour l’égalité

Public 

Cette formation s’adresse à tous les acteurs éducatifs : professeur-es, parents, éducateurs-trices, animateurs-trices, professionnel-les de l’Education Nationale, professionnel-les de l’Education Populaire, mais aussi les structures ou les institutions du monde de l’éducation.

Contenu 

  • Interroger et déconstruire les représentations sociales sur les femmes et les hommes

Grâce à des outils de débat, il s’agira d’interroger et de débattre autour des représentations sociales des femmes et des hommes.

  • Comprendre l’approche de genre, la socialisation différentielle de sexe et les conséquences d’une éducation différente sur le développement de l’enfant

A partir d’observations et d’apports théoriques, il s’agira de comprendre quelles sont les conséquences d’une éducation différente entre filles et garçons sur le développement de l’enfant. Aidés d’outils pratiques, nous déconstruirons les fondements des inégalités entre filles et garçons.

  • Observer ses pratiques

Grâce à des outils inspirés de l’enquête sociologique, nous pourrons nous donner les moyens d’observer nos pratiques, nos habitudes de travail au regard de l’approche de genre. Prendre conscience du rôle primordial de l’acteur-trice éducatif-tive dans la démarche d’égalité filles garçons.

  • Construire un plan d’action pour une éducation égalitaire, s’entourer d’un réseau pertinent d’acteurs-trices ressources.

Des outils pour agir pour une éducation égalitaire existent ; repérer les outils pertinents, savoir les utiliser. Construire un réseau d’acteurs-trices pour l’égalité, faire vivre ce réseau.

Durée 

3 jours pour un groupe de 12 personnes maximum

Coût 

3 000 €