Sensibilisation et formation des professionnels du monde de l’Education

 Pour faire changer les comportements et les attitudes sexistes, il est essentiel de sensibiliser les jeunes aux stéréotypes sexistes dans lesquels ils-elles se construisent. Ces stéréotypes, transmis à travers l’environnement social comme la famille, l’école, les médias et cela tout au long de notre existence, limitent les aspirations des femmes et des hommes. Il importe de permettre aux femmes et aux hommes et donc aux jeunes filles et aux jeunes garçons de déconstruire ces schémas sociaux et ainsi de donner la possibilité à toutes et à tous de s’épanouir autrement.

En tant que professionnel-le éducatif-tive, vous avez la possibilité d’être acteur-trice du changement vers plus d’égalité entre filles et garçons, femmes et hommes.

Pour ce faire, nous vous proposons des modules de formation et de sensibilisation afin d’intégrer dans vos pratiques la démarche d’une éducation égalitaire. 

Objectifs

Les enjeux de ces modules de sensibilisation et de formation sont multiples mais ils ont avant tout pour objectif de rendre acteur-trice de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Ils permettent la construction d’une culture commune autour de l’analyse des relations filles garçons et de leur accompagnement vers plus d’égalité et de respect.  

Une démarche commune à chaque module

Les objectifs de nos modules de sensibilisation et de formation sont :

  • Comprendre la construction sociale des rapports sociaux entre les femmes et les hommes et des inégalités de sexe
  • Intégrer une lecture critique des places sociales des femmes et des hommes
  • S’outiller  pour interroger ses propres représentations et ses pratiques professionnelles
  • Construire des pistes d’action pour l’égalité

Public

  • Professionnel-les du monde éducatif : professeur-e, conseiller-ère principal-e d’éducation, surveillant-e, principal-e, principal-e adjoint-e, animateur-trice, éducateur-trice, référent-e jeunesse, bibliothécaire, formateur-trice…,
  • Structures ou institutions : établissements scolaires, maisons de quartier, centres sociaux, associations, mairies, collectivités territoriales…,
  • mais aussi tous les  citoyens-nes : parents, élus, hommes, femmes…

Contenu et Méthodologie

L’approche est participative et coopérative à partir des situations rencontrées par les participant-es, de leurs observations, leurs questionnements.

> Des apports théoriques, inspirées notamment de la Sociologie, sur l’approche de genre, les rapports sociaux de sexe, la construction sociale de l’individu.

> Des outils interactifs ; jeux de mises en mouvement, débats, observations, brainstorming, jeux de rôles…

> Des outils méthodologiques ; construction d’une grille d’observation, notamment.

Les modules de formation et de sensibilisation

  • Formation générale sur le genre et l’éducation non sexiste et égalitaire
  • Formation spécifique “Animer une intervention de prévention des comportements sexistes pour l’égalité entre les filles et les garçons”
  • Sensibilisation au genre et à la construction sociale de sexe
  • Atelier coopératif “Lutter contre le sexisme”

Modalités

Les formations sont toujours construites de la même façon (comprendre la construction sociale des inégalités de sexe, interroger ses propres représentations, observer ses pratiques, s’outiller pour agir) cependant, une rencontre en amont est nécessaire pour adapter la formation aux besoins des stagiaires.

Les professionnel-les que nous avons formé-es

  • Mairie De Paris : formation des professionnel-les éducatifs-tives
  • Inspection Académique du Val d’Oise : formation des infirmiers-ières et assistants-es sociaux-ales des établissements scolaires
  • Professionnel-les des établissements scolaires collèges et lycées du val d’Oise et des Yvelines
  • CLJ de Villiers-le-Bel

 

Pour tous renseignements, contactez nous !

Hélène Fenioux, Marie Rousset

01 30 73 18 33

maisondesfemmes@ducotedesfemmes.asso.fr