Les Voix-Zines, le journal

Suite à de nombreux reportages stigmatisant, autour des femmes résidant en banlieue, nous avons choisi de créer notre propre journal. Il est né d’un projet intitulé « Femmes, Médias, Banlieues » ayant pour objectif de découvrir le monde des médias et d’interroger les journalistes sur leurs représentations des femmes et de la banlieue.

Qui sont les Voix-Zines ?

Tout d’abord les Voix-Zines sont polyglottes: le titre signifie en arabe « Les belles Voix » et en anglais Zin est un suffixe désignant un petit magazine tiré à peu d’exemplaires, traitant souvent des questions politiques ou peu abordées dans les médias classiques.

Nous sommes des femmes d’ici et d’ailleurs et d’ailleurs d’ici, des femmes d’à côté, de partout et plutôt du monde. Nous sommes des passerelles aux frontières du Val d’Oise engagées à briser les chaînes et les entraves, solidaires, debout et militantes.

Comment participer ?

Après le numéro spécial 30 ans qui a vu le jour en juin 2014 et une formation au montage vidéo, nous voici mobilisées pour poursuivre l’aventure du journalisme citoyen !
Au programme : vos envies, vos idées. Articles, maquette du journal… Si vous souhaitez participer à l’élaboration du n°6, vous êtes la bienvenue.

Et pas de stress, pas besoin d’être une pro de l’orthographe, de la photo ou de la mise en page, c’est ensemble qu’on avance et qu’on apprend… De nombreuses rencontres sont prévues autour de ce projet, retrouvez les dates, les horaires et les lieux sur l’agenda du site.

Plus d’infos : contactez Elodie (Cergy) ou Eva (Sarcelles) au 01.30.73.51.52 ou venez nous rencontrer à l’association.

Le Numéro spécial 30 ans de l’association !

Découvrez le numéro 5 de Voix-Zines de Juin 2014

Au sommaire:

Ce Voix-Zines est un numéro spécial autour des 30 ans de l’association et de la semaine événement organisée pour l’occasion.

Le journal reprend chaque journée comme si vous y étiez: le déroulé, les rencontres, des photos,… Mais surtout le fond des sujets abordés ! Tout ça grâce à un travail exceptionnel et Photo couverture V-Z 5titanesque réalisé par les journalistes citoyennes des Voix-Zines.

30 ans de luttes pour l’égalité c’est quoi ? Combattre les violences conjugales, intervenir auprès des jeunes, permettre l’accès à l’emploi pour toutes et dans de bonnes conditions, développer et encourager l’action des femmes et leur mise en réseau, constater les inégalités encore présentes en France et à travers le monde dans tous les domaines, comprendre le lien entre homophobie et sexisme,… et surtout, encore et toujours, laisser les Voix des Femmes s’exprimer par tous les moyens !

Télécharger le journal:

Pour ce numéro spécial, il a fallu compter sur des Voix-Zines d’exception !

Exceptionnelles les Journalistes Citoyennes des Voix-Zines !

Les femmes “Journalistes citoyennes” ont fourni un travail monumental pour aboutir à ce numéro. Elles se sont emparées de tous les objets médiatiques pour y parvenir en se formant à la vidéo, à l’interview, la photo, l’écriture d’articles,… et tout ça en un éclair. Elles ont été présentes sur toute la semaine, elles ont quasiment tout couvert, tout vu, tout retranscrit.

carte de presse V-Z

Il a fallu près de 6 mois pour réussir à transformer toute la matière accumulée par les Voix-Zines en un journal complet, riche, cohérent. Quel boulot ! Le numéro revient d’ailleurs sur le parcours réalisé par ces femmes qui font l’actualité.

Bravo et merci à Catherine, Denise, Djanet, Fatma, Faouzia, Françoise, Hélène, Hénia, Hilda, Jacqueline, Kossima, Marlete, Mildred, Myriam, Nora, Rachida, Samira, Simone, Sonia.

Mais aussi des contributions exceptionnelles.

Exceptionnellement, dans ce numéro spécial 30 ans, une place particulière a été réservée aux salariées de l’association souhaitant contribuer au journal. L’anniversaire de Du Côté Des Femmes a été l’occasion de se rencontrer autrement, ailleurs,… les Voix-Zines mélangent donc ces nombreuses voix à nouveau.

Merci à Brigitte Chabert (Directrice Générale), Caroline M, Fatiha, Hélène, Laure, Marie Rousset, Marie-Claude, Sabine.

Les Femmes de l’ombre…

Enfin, parlons des femmes de l’ombre qui animent et coordonnent le projet Voix-Zines sans trop se mettre en avant. Celles qui font l’essentiel de la mise en page en attendant que les Journalistes Citoyennes soient formées aux outils de maquettage et reprennent le flambeau: Elodie, Eva et Azza.

Les Numéros de 2013

Découvrez le numéro 3 de Voix-Zines de Janvier 2013

Au sommaire:

Photo extraite de l’article sur le Henné

La reaction des Voix-Zines au débat sur l’article de l’Express “Le vrai coût de l’immigration”, un dossier sur les femmes et le syndicalismel’apprentissage des nouvelles technologies à l’Art Millénaire ou quand la vidéo raconte l’histoire du Henné et nous transmet ce savoir ancestral.

Mais aussi un article sur les premiers souvenirs historique et la place des femmes dans l’histoire, un jeu qui parcourt le monde et bien d’autres choses à découvrir en téléchargeant le dernier numéro des Voix-Zines maintenant !

Découvrez le numéro 4 de Voix-Zines de Septembre 2013

Photo V-Z 4

Images extraites de l’article sur le 8 mars intitulé “Exposition et Témoignages”

Un dossier avec la réaction des Voix-Zines sur le rapport commandé auprès de sociologues sur la “participation des habitant-es”; un article au fil des discussions où chacune témoigne de son implication, de la manière dont on peur prendre sa place au niveau local et international,…

Mais aussi un retour acéré sur le “printemps arabe” égyptien et sur le Forum Social Mondial tenu à Tunis en mars 2013.

Enfin, le journal met à l’honneur des projets menés à l’association par des femmes et des filles: création d’une exposition à l’occasion du 8 mars, la rencontre avec Chahinez pour s’interroger sur “quels droits pour les femmes ?” ou encore le travail mené lors du stage “Calamity Jane”…

Télécharger le journal:

Demandez le journal à maisondesfemmes@ducotedesfemmes.asso.fr

Les Numéros de 2012

Découvrez le numéro 1 de Voix-Zines de Mars 2012

Au sommaire:

Bientôt en ligne mais en attendant vous pouvez lire le journal !

Découvrez le numéro 2 de Voix-Zines de Juin 2012

Au sommaire:

Bientôt en ligne mais en attendant vous pouvez lire le journal !

Femmes, Culture, Citoyenneté

Deux espaces conviviaux accueillent toutes les femmes à Cergy et Sarcelles. Venez échanger, participer à nos ateliers, projets culturels, artistiques.

>Programme Juillet – Cergy – 2016

> Pour les filles – Juillet – Cergy – 2016

> La K’Fête de Cergy et l’Espace Femmes de Sarcelles

Education Égalitaire ou non sexiste

Éducation égalitaire ? Éducation non sexiste ? Quels liens avec l’école ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Participer, adhérer, soutenir

L’association met en place de nombreux projets pour l’égalité femmes-hommes et lutter contre les violences faites aux femmes. Il est possible de s’investir ou de soutenir son action à travers du bénévolat, un don financier ou matériel,…

> Pour en savoir plus

Se rendre dans nos locaux

Adresses,transports et horaires d’ouverture des différents espaces de l’association.

> Cliquez ici

Nos partenaires

L’association oeuvre au quotidien avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.

> Découvrir les partenaires