Les Voix-Zines, le journal

Un journal à paraître tous les trimestres. Ce projet permet aux femmes de s’inscrire à différents niveaux, soit dans la participation aux ateliers, aux sorties, de travailler sur les textes, de réaliser les entretiens en fonction de leurs compétences et savoir-faire et de leurs désirs d’appréhender des techniques diverses. Ainsi au cours de l’année, nous proposons des ateliers d’écriture et d’informatique afin d’enrichir le journal. De plus l’éditorial est construit à l’oral en concertation avec les femmes et elles participent à toutes les étapes du projet : préparation des interviews des journalistes, des réalisateurs-trices, la rédaction des articles, la prise de vue des photos, la mise en page du magazine, la saisie des textes…

Création des Voix-Zines :

Le journal les Voix-Zines a pour objectif de donner la parole et de la visibilité aux femmes et de les accompagner pour aller à la rencontre des médias, pour changer le regard des femmes et des hommes.

Mise en place du journal : les acquisitions des femmes et expérimentation sur le terrain. C’est par l’expérimentation qu’elles se sont appropriées le journal. Chacune d’elle a sa place et elle prend la place qu’elle veut et qu’elle peut (contraintes familiales, professionnelles…). C’est un journal en perpétuelle évolution et vivant. Initiation pour s’approprier l’outil : atelier d’écriture, initiation photo et vidéo, technique de l’interview. Le fond et la forme évoluent en parallèle, des rubriques sont définies, des dossiers proposés. Une charte éthique en construction, un comité de rédaction en cours de formation.

Suite à de nombreux reportages stigmatisant, autour des femmes, nous avons choisi de créer notre propre journal. Il est né d’un projet intitulé « Femmes, Médias, Banlieues » ayant pour objectif de découvrir le monde des médias et d’interroger les journalistes sur leurs représentations des femmes.

Qui sont les Voix-Zines ?

Tout d’abord les Voix-Zines sont polyglottes: le titre signifie en arabe « Les belles Voix » et en anglais Zin est un suffixe désignant un petit magazine tiré à peu d’exemplaires, traitant souvent des questions politiques ou peu abordées dans les médias classiques.

Nous sommes des femmes d’ici et d’ailleurs et d’ailleurs d’ici, des femmes d’à côté, de partout et plutôt du monde. Nous sommes des passerelles aux frontières du Val d’Oise engagées à briser les chaînes et les entraves, solidaires, debout et militantes.

Comment participer ?

Après le numéro spécial 30 ans qui a vu le jour en juin 2014 et une formation au montage vidéo, nous voici mobilisées pour poursuivre l’aventure du journalisme citoyen !
Au programme : vos envies, vos idées. Articles, maquette du journal… Si vous souhaitez participer à l’élaboration du n°6, vous êtes les bienvenues.

Et pas de stress, pas besoin d’être une pro de l’orthographe, de la photo ou de la mise en page, c’est ensemble qu’on avance et qu’on apprend… De nombreuses rencontres sont prévues autour de ce projet, retrouvez les dates, les horaires et les lieux sur l’agenda du site.

Demandez le journal à maisondesfemmes@ducotedesfemmes.asso.fr

Les Numéros de 2018

Découvrez le numéro 11 de Voix-Zines de Février 2018

Éditorial
Regards sur l’actualité
Causerie du Jeudi soir – Du Côté De Cergy
Autour du 25 Novembre
Paroles de femmes
Sport et médias – un peu d’histoire – Figures sportives
Du Côté des lois et des chiffres – coups de gueule – coups de coeur
Sport et santé
Le dire en poésie et en danses
Marcher le Mardi – Bouger avec l’Ufolep le Vendredi
Solid’elles
Fête solidarité Caraîbes
A vos agendas
Bibliographie – Filmographie – Webographie – Liens

Télécharger le journal:

VZ 11

Découvrez le numéro 12 de Voix-Zines de Mai 2018

Éditorial
Regards sur l’actualité
8 Mars, nous y étions !
En spectacle
Et pour vous, le 8 Mars ?
Le 8 Mars autour de nous

VZ 9

Découvrez le numéro 10 de Voix-Zines de Novembre 2017

VZ 10

Le Numéro spécial 30 ans de l’association !

Découvrez le numéro 5 de Voix-Zines de Juin 2014

Au sommaire :

Ce Voix-Zines est un numéro spécial autour des 30 ans de l’association et de la semaine événement organisée pour l’occasion.

Le journal reprend chaque journée comme si vous y étiez: le déroulé, les rencontres, des photos,… Mais surtout le fond des sujets abordés ! Tout ça grâce à un travail exceptionnel et Photo couverture V-Z 5titanesque réalisé par les journalistes citoyennes des Voix-Zines.

30 ans de luttes pour l’égalité c’est quoi ? Combattre les violences conjugales, intervenir auprès des jeunes, permettre l’accès à l’emploi pour toutes et dans de bonnes conditions, développer et encourager l’action des femmes et leur mise en réseau, constater les inégalités encore présentes en France et à travers le monde dans tous les domaines, comprendre le lien entre homophobie et sexisme,… et surtout, encore et toujours, laisser les Voix des Femmes s’exprimer par tous les moyens !

Télécharger le journal :

Pour ce numéro spécial, il a fallu compter sur des Voix-Zines d’exception !

Exceptionnelles les Journalistes Citoyennes des Voix-Zines !

Les femmes “Journalistes citoyennes” ont fourni un travail monumental pour aboutir à ce numéro. Elles se sont emparées de tous les objets médiatiques pour y parvenir en se formant à la vidéo, à l’interview, la photo, l’écriture d’articles,… et tout ça en un éclair. Elles ont été présentes sur toute la semaine, elles ont quasiment tout couvert, tout vu, tout retranscrit.

carte de presse V-Z

Il a fallu près de 6 mois pour réussir à transformer toute la matière accumulée par les Voix-Zines en un journal complet, riche, cohérent. Quel boulot ! Le numéro revient d’ailleurs sur le parcours réalisé par ces femmes qui font l’actualité.

Bravo et merci à Catherine, Denise, Djanet, Fatma, Faouzia, Françoise, Hélène, Hénia, Hilda, Jacqueline, Kossima, Marlete, Mildred, Myriam, Nora, Rachida, Samira, Simone, Sonia.

Mais aussi des contributions exceptionnelles.

Exceptionnellement, dans ce numéro spécial 30 ans, une place particulière a été réservée aux salariées de l’association souhaitant contribuer au journal. L’anniversaire de Du Côté Des Femmes a été l’occasion de se rencontrer autrement, ailleurs,… les Voix-Zines mélangent donc ces nombreuses voix à nouveau.

Merci à Brigitte Chabert (Directrice Générale), Caroline M, Fatiha, Hélène, Laure, Marie Rousset, Marie-Claude, Sabine.

Les Femmes de l’ombre…

Enfin, parlons des femmes de l’ombre qui animent et coordonnent le projet Voix-Zines sans trop se mettre en avant. Celles qui font l’essentiel de la mise en page en attendant que les Journalistes Citoyennes soient formées aux outils de maquettage et reprennent le flambeau: Elodie, Eva et Azza.

Femmes, Culture, Citoyenneté

Deux espaces conviviaux accueillent toutes les femmes à Cergy et Sarcelles. Venez échanger, participer à nos ateliers, projets culturels, artistiques.

Programme Mai Juin 2018

Education Égalitaire ou non sexiste

Éducation égalitaire ? Éducation non sexiste ? Quels liens avec l’école ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Participer, adhérer, soutenir

L’association met en place de nombreux projets pour l’égalité femmes-hommes et lutter contre les violences faites aux femmes. Il est possible de s’investir ou de soutenir son action à travers du bénévolat, un don financier ou matériel,…

> Pour en savoir plus

Se rendre dans nos locaux

Adresses,transports et horaires d’ouverture des différents espaces de l’association.

> Cliquez ici

Nos partenaires

L’association oeuvre au quotidien avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.

> Découvrir les partenaires