Créer

La culture comme levier à l’expression citoyenne : ce qui caractérise l’activité artistique et culturelle, c’est l’expression d’émotions dans toutes leurs formes. L’accès à la culture permet la mise en place d’un processus singulier : « sortir de soi » à partir duquel les échanges deviennent support à la rencontre et à la création.

Les ateliers de création théâtrale

Depuis plusieurs années, nous travaillons en étroite collaboration avec la compagnie “Pièce Montée”.

Cette année, un travail de création artistique autour de l’histoire des femmes verra le jour. L’idée est de partir de personnages, situations imaginaires ou réelles et de créer, collectivement, une pièce de théâtre.
Découvrir, rire et créer sont les maîtres mots de cette aventure….

Les ateliers d’écriture

Les ateliers d’écritures mené par Hélène Buscail, bénévole.

la maîtrise du français à l’écrit est un atout important pour accéder à l’autonomie et à l’emploi et un facilitateur dans les relations sociales (familiales, administratives, amicales…). Or, pour beaucoup de femmes, c’est un atout important pour réussir  dans leur relationnel quotidien.

Objectif des ateliers proposés : permettre à chacune de s’approprier, apprendre ou réviser les règles de bases… et aller plus loin, ensemble, dans le plaisir d’écrire – surmonter peu à peu les difficultés dues à une scolarisation insuffisante ou au fait que le français n’est pas la langue d’origine.

Méthode : en petits groupes (jusqu’à 6 ou 8), réviser méthodiquement les bases, avant de proposer des exercices d’application ludiques, avec correction commune bienveillante pour avancer ensemble. L’entraide est efficace et très importante. D’où le titre « Ensemble, apprivoiser l’orthographe »

Au jardin des femmes à Cergy

L’activité « jardin » est bien sûr tributaire de la météo, de l’envie et du courage des femmes.

Il s’agit de se détendre, de changer d’air et d’idées, de profiter du soleil et du chant des oiseaux… mais aussi de se dépenser physiquement, d’entretenir un espace pour y voir pousser des légumes, des plantes aromatiques, des herbes folles…

Nous y trouvons le bonheur de profiter de la nature dans l’espoir de la récompense de récoltes à partager. Pour quelques-unes, la culture est une vraie découverte, pour d’autres, c’est un peu un retour vers des souvenirs d’enfance.

Un espace collectif qui s’inscrit dans le projet des jardins partagés gérés par l’association AJFCC (association des jardins familiaux des coteaux de Cergy) pour mettre  à la disposition des familles de la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise 64 parcelles d’une centaine de mètres carrés afin de développer l’activité de jardinage bio dans le respect de la biodiversité.

Venez partager avec nous des moments de sérénité , au milieu de la nature et récolter le fruit de nos efforts.

Les stages d’été

Pensez à vous inscrire

Ils se déroulent à l’association et sont ouverts à toutes.

1ère semaine: Menuiserie

Du 02/07 au 06/07 de 9h30 à 12h00

Appréhender le bois et aussi pouvoir se fabriquer des objets usuels du quotidien sous l’égide d’un menuisier professionnel.

2ème semaine: Théâtre

Du 09/07 au 12/07 de 14h00 à 16h30

Jouer,  se mouvoir,  devenir une oratrice et prendre du plaisir sous l’égide de la metteuse en scène de la compagnie ” Pièce Montée”.

3ème semaine: Repair Café

Du 16/07 au 20/07 de 9h30 à 12h00

Apprendre à restaurer votre electro ménager, vos ustensiles nécessaires à votre quotidien, mais aussi vos téléphones,…

Ne jetez plus, mais Réparez !!!! sous l’égide d’un professionnel et roi du bricolage.

4ème semaine: Reportrices

Du 23/07 au 26/07

Devenir reportrices: Se perfectionner pour prendre des photos ou vidéos, réaliser des interviews, rédiger des articles pour le journal “Les Voix Zines” sous l’égide d’Hélène, rédactrice en cheffe, d’une réalisatrice professionnelle et d’un journaliste.

Femmes, Culture, Citoyenneté

Deux espaces conviviaux accueillent toutes les femmes à Cergy et Sarcelles. Venez échanger, participer à nos ateliers, projets culturels, artistiques.

Programme Mai Juin 2018

Se rendre dans nos locaux

Adresses,transports et horaires d’ouverture des différents espaces de l’association.

> Cliquez ici