Module Élargissement des Choix Professionnels

En se référant aux lois pour l’Égalité entre les Femmes et les Hommes , l’Association Du Côté Des Femmes, propose des formations pour les demandeur.e.s d’emploi, les salrié.e.s, les entreprises.

En s’appuyant, sur les lois du 23 mars 2006 relative à l’égalité salariale entre les hommes et les femmes  qui garantit un accès équilibré des femmes et des hommes aux filières de formation continue  Elle précise les dispositions préexistantes en matière d’égalité professionnelle : en imposant aux employeurs de plus de 50 salariés de prendre en compte les objectifs en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l’entreprise et les mesures permettant de les atteindre Loi n° 2011-103 du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle

Les objectifs :

Intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes dans les pratiques professionnelles de conseil et d’accompagnement vers l’emploi

• Transférabilité des compétences vers d’autres secteurs professionnels
  • Sensibilisation les femmes et les hommes sur les métiers en tension sur le marché du travail actuel
  • Connaissance des métiers et de l’environnement professionnel
  • Évaluation la faisabilité d’un nouveau projet ( prendre en compte les leviers, les freins de chaque personne )
  • Intégration dans  une formation ou un emploi en lien avec le choix professionnel
  • Aide à la prise de poste et adaptabilité sur une nouvelle fonction…

Ses objectifs permettent à termes aux femmes leur pouvoir d’agir pour exercer le métier de leur choix.

ÉLARGISSEMENT DES CHOIX PROFESSIONNELS

flyer Chantier d'insertion

2018 – 2019 – 2020 :  L’association Du Côté Des Femmes garde le cap dans ses engagements et ses actions en faveur de l’élargissement des choix professionnels avec, en 2020 à Cergy :

Le déroulement du chantier d’insertion “LES EMBELLISSEUSES D’AVENIR”  depuis le 15 Octobre 2019. Ce projet a pour but de former 15 personnes en recherche d’emploi, femmes jeunes et adultes, rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle, vers des métiers dits techniques et peu fréquentés par les femmes.

DIAGNOSTIC :

Les métiers ont évolué, on tend à plus de technicité, de polyvalence et de compétences. Le développement durable prend aussi une place grandissante.

Grâce à la manutention avec des engins de levage, aux matériels divers, les conditions de travail se sont nettement améliorées. L’arrivée des femmes dans les métiers du bâtiment a accéléré ce mouvement au bénéfice de tous.tes les salarié.e.s.

Aujourd’hui, elles sont présentes dans 32 métiers du bâtiment à tous les niveaux de responsabilité.

Elles s’intègrent parfaitement dans les entreprises et sont reconnues pour favoriser la modernisation et l’image du bâtiment, elles traduisent au féminin la passion de construire, d’agencer, d’embellir.

OBJECTIFS :

Mettre en œuvre un chantier d’insertion pour 15 femmes, en contrat aidé pour la création d’une activité multiservices en direction des privés, des collectivités et des bailleurs afin de :

Encourager la promotion des femmes en développant des actions de formation dans des métiers à fort potentiel de recrutement.

Favoriser la promotion des femmes à partir de 18 ans, avec un accompagnement en chantier d’insertion dans les métiers du bâtiment.

Accéder à des métiers dits « techniques » qui permettent aux femmes d’élargir leur champ professionnel.

Travailler à l’élaboration ou la confirmation d’un projet professionnel.

Mettre en œuvre et maîtriser les techniques des métiers du second œuvre en respectant les consignes d’hygiène, de postures et de sécurité.

Etre accompagnée vers un emploi ou une formation qualifiante pendant ou à l’issue du chantier dans les métiers du BTP.

Assurer une insertion professionnelle durable par un accompagnement global.

DÉROULÉ  DE L’ACTION :

RÉNOVATION, AGENCEMENT, EMBELLISEMENT AU FÉMININ :

Le chantier d’insertion est un dispositif ayant pour objet la formation, la mise en situation professionnelle et l’accès à l’emploi de 5 femmes avec un démarrage qui a eu lieu en Octobre 2019 et une montée en nombre au fur et à mesure des chantiers.

Le chantier se déroule en faisant alterner des temps de formation théorique,  de travail sur les projets professionnels d’accompagnement social et des temps de formation pratique en situation professionnelle.

Les chantiers menés seront des lieux où chaque participante pourra régulièrement mesurer ses limites dans un cadre empathique et reconquérir sa capacité à agir.

AXES DE TRAVAIL DE CETTE ACTION :

Acquérir des savoirs de base ainsi que la connaissance du droit du travail, des entreprises, des risques professionnels…

Travailler à la transférabilité des compétences et ainsi ouvrir un plus large choix de métiers possibles, dits « techniques », aux femmes,

Retrouver son pouvoir d’agir : symboliquement, la rénovation d’une maison représente pour les femmes un moyen de se reconstruire personnellement.
Logo Embellisseuses

Les filles du chantier

Se rendre dans nos locaux

Adresses,transports et horaires d’ouverture des différents espaces de l’association.

> Cliquez ici

Nos partenaires

L’association oeuvre au quotidien avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.

> Découvrir les partenaires