Les modules Techniques de Recherche d’Emploi

L’acquisition de méthodes et outils de Techniques de Recherche d’Emploi ou de Formation est mise en œuvre dès la validation du projet professionnel pour formaliser et valoriser les démarches vers l’extérieur et faire face aux opportunités qui s’ouvrent : présentation de candidatures sur des entreprises, centres de formation, demandes de stage.

En réactivité et dans la réponse individualisée aux besoins, une préparation aux entretiens de motivation ou de sélection de formation est proposée. Cette préparation s’appuie sur le travail de bilan professionnel qui a été réalisé, le travail d’argumentation sur le parcours, le potentiel et les motivations.

Les bénéficiaires sont alors à même d’adopter une posture active et efficiente dans un cadre d’entretiens démystifiés, avec des repères bien identifiés quant aux objectifs à atteindre et moyens à mettre en œuvre.

Objectifs :

• Mieux connaître les outils utiles à la recherche d’emploi
  • Savoir organiser une recherche d’emploi ou de formation
  • Etre en posture active et efficace lors d’un recrutement
  • Connaître les différents niveaux d’organisation de l’entreprise
  • Etre autonome dans sa prise de poste

Modalités :

• Module d’une durée d’une semaine
  • Trois modules par an à la suite des modules Bilan Evaluation Orientation
  • Alternance d’entretiens individuels et de regroupements collectifs

Moyens :

• Travail individualisé sur le CV : mise en forme, saisie informatique et réactualisation ultérieurement selon les besoins.
  • Elaboration et rédaction de lettres de motivation, candidatures spontanées et réponses à annonces : chaque stagiaire repart avec des modèles personnels de lettres adaptées à sa cible professionnelle.
  • Entraînement à la prise de contact par téléphone et simulation d’entretien téléphonique, à la prospection téléphonique pour la constitution d’un réseau professionnel : cette étape est facilitée par le travail effectué lors du B.E.O pour les enquêtes auprès des professionnels.
  • Préparation et entraînement à l’entretien de sélection pour une formation ou un emploi : connaître les modalités de recrutement des entreprises, connaître les différents types et formes d’entretien, s’être entraînée à un maximum de questions possibles lors d’un entretien, dédramatiser l’approche de l’entretien, moment clef de la recherche d’emploi en parallèle de séances de gestion du stress.
  • Mise en situation, après le travail de préparation, pour donner aux participantes la possibilité de s’entraîner à trouver les mots justes pour décrire leur parcours et de s’auto évaluer : le regard des autres stagiaires et de la formatrice apporte un complément d’évaluation et des conseils.
  • Organisation de la recherche d’emploi, travail approfondi, afin que les participantes puissent, par la suite, mener leur recherche d’emploi de façon autonome : maîtriser le marché visible et le marché caché de l’emploi, savoir utiliser l’ensemble des lieux ressources, planifier de façon efficace leurs démarches et leurs relances, oser les démarches directes, savoir utiliser son réseau de relations.

Cet atelier de Techniques de Recherche d’Emploi prépare aux mises en relation avec les entreprises effectuées dans le cadre de l’Espace de Mise en Relation. Il permet de faire le lien avec l’Atelier de Recherche d’Emploi en préparant des personnes en possession de leurs outils de recherche d’emploi, solides dans leur argumentation sur la valorisation de leur parcours, réactives sur des offres, disponibles et prêtes pour des mises en relation avec des employeurs et se créer un réseau.

Se rendre dans nos locaux

Adresses,transports et horaires d’ouverture des différents espaces de l’association.

> Cliquez ici

Nos partenaires

L’association oeuvre au quotidien avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.

> Découvrir les partenaires

Participer, adhérer, soutenir

L’association met en place de nombreux projets pour l’égalité femmes-hommes et lutter contre les violences faites aux femmes. Il est possible de s’investir ou de soutenir son action à travers du bénévolat, un don financier ou matériel,…

> Pour en savoir plus