Projet Associatif

Forte de son histoire, l’Association Du Côté Des Femmes défend les valeurs du féminisme, de la laïcité, de la solidarité, de l’émancipation des femmes et du respect des personnes.

Le féminisme, comme analyse socioéconomique et politique, qui se donne pour postulat de départ que la domination masculine entraîne des inégalités et des violences contre les femmes, à tous niveaux et dans toutes les sphères de la société. D’après cette analyse, les violences contre les femmes reposent sur un ensemble de facteurs historiques, culturels, sociaux, politiques et psychologiques.

Notre engagement féministe est un engagement militant et citoyen visant à transformer la société et à la rendre égalitaire.

L’Égalité entre Femmes et Hommes sous-tend l’action militante de l’Association. Il s’agit de la volonté de construire une société réellement mixte et égalitaire dans les droits et dans les faits.

• Par ses actions militantes et ses missions, et en s’appuyant sur ses expertises professionnelles, l’association milite pour porter la parole des femmes dans l’espace public et contribue au débat pour infléchir les politiques publiques.

L’émancipation des femmes passe par leur autonomie matérielle et psychologique ainsi que par leur capacité d’expression citoyenne. Il faut tout mettre en œuvre pour permettre aux femmes le changement dans leur vie et la maîtrise des environnements sociaux, économiques, politiques et culturels.

• L’association incite les femmes à s’inscrire dans un parcours d’émancipation civique et intellectuelle, en valorisant leurs compétences, leurs ressources. Il s’agit pour les professionnelles et les bénévoles d’accompagner les femmes dans leur pouvoir d’agir.

La solidarité s’exprime avec les femmes et entre les femmes dans l’enrichissement réciproque ; elle se concrétise dans l’action collective, permettant d’agir ensemble en refusant toutes formes de prosélytisme et en réaffirmant les principes de la laïcité.

• L’Association inscrit toutes ses actions « Du Côté Des Femmes » avec et pour toutes les femmes dans une mixité sociale intergénérationnelle et culturelle.
  • L’Association agit dans le respect des personnes qui s’impose à toutes et tous dans des relations de confiance tolérantes et sans préjugés.

Pour consulter le Projet Associatif complet (dernière version: 16 juin 2014)

PROJET ASSOCIATIF 2014

Se rendre dans nos locaux

Adresses,transports et horaires d’ouverture des différents espaces de l’association.

> Cliquez ici

Femmes, Culture, Citoyenneté

Deux espaces conviviaux accueillent toutes les femmes à Cergy et Sarcelles. Venez échanger, participer à nos ateliers, projets culturels, artistiques.

>Programme Juillet – Cergy – 2016

> Pour les filles – Juillet – Cergy – 2016