Egalité Femmes-Hommes

Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Le Haut conseil à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes a été crée . Danielle BOUSQUET, ancienne députée, assure la présidence de cette nouvelle instance, qui a été constituée avec le souci que s’exprime la diversité des opinions sur ces questions et de permettre au gouvernement de recueillir régulièrement l’avis de personnalités dont l’expertise ou la compétence est unanimement reconnue.

La nouvelle instance consultative, créée par le décret n° 2013-8 du 3 janvier 2013, permettra d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes dans toutes ses dimensions : lutte contre les violences de genre, place des femmes dans les médias et diffusion de stéréotypes sexistes, santé génésique, égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités politiques sociales et professionnelles.
Le Haut Conseil se substitue à plusieurs instances consultatives, dont l’observatoire de la parité entre les femmes et les hommes. Il sera en mesure d’évaluer les progrès réalisés en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Centre Hubertine Auclert

Organisme associé de la Région Ile-de-France, le Centre Hubertine Auclert,  pour l’égalité femmes-hommes, a pour principaux objectifs la sensibilisation de différents publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre, de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et de produire de l’expertise dans ce domaine.

Composé d’associations, de collectivités, d’élu-e-s et de syndicats, le centre a un rôle de facilitateur et d’appui vis-à-vis de l’ensemble de ses membres.

C’est   un espace d’information et d’expertise dont l’objectif est de promouvoir une culture de l’égalité entre femmes et hommes. Organisme associé de la Région Ile-de-France

Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir

Le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir, a pour mission de recenser tous les documents audiovisuels sur les droits, les luttes, l’art et la création des femmes, de les faire connaître et de les distribuer. Le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir filme et archive aussi des événements contemporains. La création d’une mémoire audiovisuelle s’inscrit dans la perspective commune au mouvement des femmes de donner une image positive de leur place, de leur rôle et de leur contribution.

Le Planning Familial 95

Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences,  lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.

C’est pour une société plus juste, fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la mixité et la laïcité que Le Planning Familial inscrit son action.

L’Association Voix de Femmes

L’association Voix de Femmes ,  a pour but de  lutter contre le mariage forcé, le crime dit d’honneur et toute autre violence en lien avec le contrôle du choix amoureux et de la sexualité. Voix de Femmes accueille, écoute, soutient et accompagne les filles, et aussi les garçons confronté-e-s à ces violences.
Voix de Femmes mène également des actions de prévention en direction des jeunes et des familles. L’association forme les professionnel-les amené-es à soutenir les victimes et travaille en partenariat avec les pouvoirs publics en France et à l’étranger pour améliorer la prise en charge et la protection des victimes.

L’AFAVO

L’AFAVO est aux côté des femmes contre les violences intra familiales et soutient les femmes pour éviter tout isolement communautaire et accompagner vers l’autonomie.

Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)

Le CIDFF du Val d’Oise informe, oriente et accompagne le public et en priorité les femmes et les familles gratuitement et confidentiellement dans  l’accès aux droits et l’aide aux victimes. Des équipes professionnelles  (juristes, psychologues, travailleurs sociaux, conseillères familiales et conjugales…)

Education Égalitaire ou non sexiste

Éducation égalitaire ? Éducation non sexiste ? Quels liens avec l’école ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Participer, adhérer, soutenir

L’association met en place de nombreux projets pour l’égalité femmes-hommes et lutter contre les violences faites aux femmes. Il est possible de s’investir ou de soutenir son action à travers du bénévolat, un don financier ou matériel,…

> Pour en savoir plus

Numéro national contre les violences faîtes aux femmes

Appel gratuit à partir d’un poste fixe

Femmes, Culture, Citoyenneté

Deux espaces conviviaux accueillent toutes les femmes à Cergy et Sarcelles. Venez échanger, participer à nos ateliers, projets culturels, artistiques.

Programme Juillet

Journal Voix-Zines

Nous avons choisi de créer notre propre journal. Il est né d’un projet intitulé « Femmes, Médias, Banlieues » ayant pour objectif de découvrir le monde des médias et d’interroger les journalistes sur leurs représentations des femmes et de la banlieue.

Le dernier numéro :

VZ12