Statuts et Charte

Les Principales missions de l’association:

Insertion sociale par l’animation

Des actions culturelles, artistiques, citoyennes… pour que les femmes prennent conscience des mécanismes de la domination masculine et osent prendre toute leur place dans la société et l’espace public.

Insertion dans l’emploi par la formation

Des actions de préformation, d’accompagnement à la définition d’un projet professionnel, notamment en luttant contre les stéréotypes sexués pour permettre aux femmes l’accès à tous les métiers.

Accueil et hébergement des femmes victimes de violence

Un accueil individuel et/ou collectif, pour les accompagner dans l’ensemble de leurs démarches, par une prise en compte de chaque femme dans sa spécificité. L’accompagnement collectif favorise  l’échange et le partage.

Un hébergement d’urgence ou d’insertion pour assurer leur mise à l’abri pour elles et leurs enfants, le temps nécessaire pour accéder à un logement autonome.

Prévention des comportements sexistes

Travail de déconstruction des stéréotypes de sexe avec les collégiens/nes et les jeunes filles, et éducation à l’égalité filles/garçons.

Travail de sensibilisation avec les équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires, ainsi qu’auprès des professionnel/les de l’animation.

Formation des professionnel/les

L’Association Du Côté Des Femmes intervient avec des actions de formation auprès de professionnel/les susceptibles d’accueillir des femmes victimes de violence.

L’Association Du Côté Des Femmes intervient également en formation sur les questions de genre et d’égalité Femmes/Hommes auprès de différents autres salarié/es, à la demande d’entreprises ou de collectivités territoriales.

Pour consulter les statuts de l’association (mis à jour en 2014):

STATUTS 2014_nouvelle adresse

Pour consulter la charte de l’association (mise à jour en 2007):

DCDF – Charte des Valeurs_2007

Femmes, Culture, Citoyenneté

Deux espaces conviviaux accueillent toutes les femmes à Cergy et Sarcelles. Venez échanger, participer à nos ateliers, projets culturels, artistiques.

>Programme Juillet – Cergy – 2016

> Pour les filles – Juillet – Cergy – 2016