Accueil jeunes filles

L’Accueil des Jeunes Filles dans nos Espaces de Citoyenneté:

L’Espace Femmes de Sarcelles et La Maison des Femmes de Cergy sont des lieux  de parole et d’écoute car il existe peu d’espaces pour les filles, pour nommer leur vie, dont les violences sexistes font partie. L’invisibilité et l’isolement des filles sont entérinés par le fait que les associations de femmes adultes ou les espaces pour les jeunes ne sont pas des espaces pertinents pour elles, leurs réalités sont différentes et masquent leur spécificité. Aussi, la prise en considération, dans une approche de genre, des besoins des filles nous parait pertinente et c’est le projet que nous souhaitons construire avec elles.

Cette action vise à accompagner selon différentes modalités d’animation, activités ponctuelles ou stages intensifs des démarches individuelles et collectives vers l’égalité. Ce maillage d’activités et d’initiatives avec les jeunes filles, leur permettra de se construire comme citoyennes. Au sein des Espaces Femmes les jeunes filles trouveront un lieu de libre parole, de confidentialité et de sécurité.

Nous assurons dess actions en direction des adultes : partenaires ou parents pour démultiplier l’impact d’une réflexion  sur l’éducation non sexiste et des démarches concertées  pour soutenir les jeunes, filles et garçons, dans leur volonté de vivre dans une société où mixité se conjuguerait avec égalité.

Nos actions se déroulent  au sein des Espace Femmes, chez nos partenaires dans différentes structures de Sarcelles et de Cergy, des espaces mixtes pour des événements, des débats, ou des activités.